OUVRAGES DE SECONDE LIGNE

 

La seconde ligne n’est constituée en réalité de seulement 18 ouvrages pour 130 kilomètres. Ils sont placés aux points de passage (comme Chalampé) à quelques centaines de mètres du fleuve.

Généralement, ces casemates sont passives, ayant pour seul organe de défense un ou deux créneaux FM en caponnière et parfois une cloche GFM.

 

  1. Les abris

 

De Beinheim Nord à Nambsheim Digue, on en compte 15. Ces blocs cubiques ou parallélépipédiques de 180 à 360 m3 de béton, peu protégés, ont des dimensions intérieures variables.

Ils étaient destinés à abriter des petites réserves de 10 à 30 hommes. Ils pouvaient servir de PC, de postes de transmission, de poste de secours …

Leur équipement, du fait de leur petite taille, est réduit au maximum, juste des couchettes, un système de ventilation avec filtre à air, quelques tablettes, une ligne téléphonique et parfois un puit d’accès à la cloche de guet GFM. Parfois les équipages ont construit une petite cuisine en bois ou béton, comme annexe.

 

  1.   Les casemates actives

 

Elles renforcent de leurs feux d’artillerie et d’infanterie les centres de résistance de Neuf-Brisach et de Chalampé.  Il en existe trois :

-         La grosse casemate 29/1 de Vogelgrun type M2F (que l’on retrouve sur la berge et en troisième ligne). Elle dispose de 2 canons de 37 et de 4 jumelages de 7,5, et d’un armement léger FM 24/29, mortier de 50, goulottes lance-grenades, fusils …

-         La grosse casemate 29/1 du Pont Rail de Neuf Brisach Sud, désigné par son numéro comme un ouvrage de berge, du fait de son éloignement du fleuve, peut être considéré comme un ouvrage de 2e ligne.

-         Les casemates 34/2 et 35/2de Chalampé possèdent un plan unique. Le bloc Nord-Ouest est une grosse casemate double avec deux canons de 47 et 5 jumelages dont un sous cloche. Avec deux groupes électrogènes et deux entrées et un talus de protection. Le bloc Sud Ouest est une casemate simple, tournée vers le sud d’où elle flanque l’arrière de la berge sud du Rhin. Les deux subsistent.