LA DEFENSE DU RHIN
Longtemps considéré comme un obstacle naturel, en 1939, il n’en est plus un. A l’exception des périodes de fortes crues, une opération de franchissement n’est pas exclue.
En 1939, il existait un certain nombre de ponts :
- ponts de bateaux à Seltz, Drusenheim, Gambsheim, Gertheim , Rhinau, Schoenau, Sasbach, Brisach, Huningue et chalampé.
- Pont route à Strasbourg
- Ponts rails à Beinheim, Strasbourg, Brisach et Chalampé.
ORGANISATION DEFENSIVE
L’organisation des défenses du Rhin s’étend de Seltz à Kembs. Au sud, le traité de Paris interdit toute fortification à moins de 12 kilomètres de Bâle.
Il y a trois lignes de défense :
- sur la berge, aux principaux points de passage, une ligne discontinue de casemates et d’abris
- à 100 mètres du Rhin, aux mêmes points de passage, abris passifs pour 20 hommes environ, destinées à servir de base pour une contre attaque, de PC, de poste de transmission ou de secours./ Il y a également des casemates de renforcement.
- Une ligne sur l’alignement des défenses, à peu près continue, appelée dorsale de résistance principale, ou ligne de village, constituée de grosses casemates armées de mitrailleuses et de canons AC de 37 et 47.
De plus, à partir de 1935, de petits ouvrages d’intervalle vont meubler les intervalles des casemates CORF, de la berge au canal du Rhône au Rhin.
Ces « petits bétons » sont de toute formes et de toute types.
La défense du Rhin constitue une défense de plus de 140 kilomètres, partagé entre la 2Oe région militaire du Nord et la 7e région du sud.
Au début de la guerre, l’organisation était la suivante :
- Secteur fortifié de Haguenau (sous secteur de Sessenheim, de Seltz à Drusenheim) tenu par le 68e RIF
- SF du Bas Rhin (sous secteur de Herrlisheim, de Drusenheim à Kilstett, sous le 70e RIF, SS de Strasbourg, de la Wantzenau à Illkirch, sous le 172e RIF, SS de Erstein, de Illkirch à Diebolsheim tenu par le 34e RIF)
- SF de Colmar (SS de Elsenheim, de Diebolsheim à Baltzenheim sous les 242e RI et 42e RIF, et le SS de Dessenheim de Kunheim à Blodelsheim tenu par le 28e RIF, les 9e et 10e BCPyr.
- Secteur fortifié de Mulhouse, qui nous intéressera, de Blodelsheim à Sierentz tenu par le 10e RIF.
Plus tard, les secteurs fortifiés du Bas Rhin, de Colmar et de Mulhouse deviendront les 103e, 104e et 105e DIF.
ASPECT GENERAL
L’ensemble des fortifications est symétrique au fleuve, Nord-Sud. Après 1935, deux bretelles Est-Ouest, une dans le Bas-Rhin, de part et d’autre se la route Diebolsheim-Bindernheim-Hilsenheim, l’autre entre Munchhouse et Ensisheim. Elles devaient empêcher tout mouvement le long du Rhin et opérations de revers de l’ennemi.
Il faut signaler que la densité des ouvrages CORF est assez faible entre Seltz et Strasbourg (12 ouvrages de berge, 6 abris de 2e ligne , 6 casemates de 3e ligne pour 354 kilomètres de front).
En revanche, elle s’accroît au niveau de Strasbourg. Seule subsiste la ligne de berge.
Entre la foret de Rosenau et la lisière sud de la forêt d’Illkirch, on compte 16 casemates CORF pour 15 kilomètres de front.
Ensuite, les défenses de Strasbourg seront renforcées par de nombreux ouvrages STG (section technique du Génie) et MOM (main d’œuvre militaire).
Au sud de Plobsheim et jusqu’à Schoenau-Richtolsheim, les casemates de troisième ligne sont espacées de 1 à 3 kilomètres. Les ouvrages de berge ne sont implantés qu’à Rhinau, Gerstheim et Schoenau et l’abri Léopold face au débouché du canal Léopold.
Entre Schoenau-Richtolsheim et Marckolsheim, à l’endroit où le Rhin est le plus large, il y a une trouée.
Entre Marckolsheim et Neuf-Brisach, les lignes sont très étoffées (29 pour 18 kilomètres de front), le seul secteur de Neuf-Brisach comporte 12 casemates ,ce qui fait de lui un point d’appui. Il faut aussi compter avec les nombreux ouvrages MOM des forets de Colmar et de Dessenheim-Weckolsheim.
Nouvelle trouée au sud de Neuf-Brisach, avec seulement 5 blocs, du fait de l’ajournement des travaux.
La région qui nous intéresse, la Région de Chalampé-Bantzenheim, protégeant Mulhouse et la trouée de Belfort, est très fortifiée. Il y a 30 casemates et abris pour 22 kilomètres de front, dont 10 sur le seul périmètre du village. Il s’y ajoute des points d’appui dans la forêt.
Enfin, la casemate de Hombourg Sud marque la fin des implantations CORF en Alsace, il y a une trouée de 10 kilomètres jusqu’à la frontière Suisse.
LISTE DES BLOCKHAUS DU SECTEUR DE MULHOUSE
Voir le document scanné